Google célèbre le 971e anniversaire de Omar Khayyam
Google Doodle a marqué samedi le 971e anniversaire de la naissance de Omar Khayyam célèbre mathématicien, poète, philosophe et astronome persan.
Khayyam, connu pour ses travaux sur la classification et la résolution des équations cubiques, était également un astronome et un poète de renom.
Khayyam est un génie mathématique renommé. Il est né à Nishapur, dans le nord-est de l’Iran, et a passé la plus grande partie de sa vie près du tribunal des souverains Karakhanid et Seljuq, témoin de la période de la Première Croisade .
Son travail sur la classification et la résolution des équations cubiques est phénoménal, car il avait fourni des solutions géométriques par l'intersection de cônes.
Khayyam fut le premier à donner une méthode générale pour résoudre des équations cubiques. Bien qu'il ne considère pas les racines négatives, ses méthodes sont suffisantes pour trouver géométriquement toutes les racines réelles (positives ou négatives) des équations cubiques.
En 2012 également, le 964 e anniversaire de Khayyam a été célébré par Gooogle avec un griffonnage spécial qui a été très bien accueilli par les utilisateurs.
Outre l'Inde, la visibilité du doodle s'étend à la Russie, au Moyen-Orient, aux pays d'Afrique du Nord, aux États-Unis et au Chili. La portée du griffonnage de cette année est bien plus grande que celle de 2012, visible uniquement au Maroc, en Algérie, en Libye, en Égypte, en Arabie saoudite en Iraq, à Oman et en Afghanistan.